Les théories des effets limités des médias
Ce chapitre porte sur la manière dont
les sciences sociales, à partir des années 1940 et jusqu’aux années 1970, vont
susciter un nouveau paradigme. Les chercheurs vont renoncer dans leur majorité
au constat d’effet massif des médias, à l’hypothèse de la « seringue
hypodermique » (Klapper), c'est-à-dire l’idée que les médias injectent des
représentations dans la société à dose massive. Ils vont lui substituer un
constat plus rassurant sur le fonctionnement de nos démocraties qui conclue à
des effets relatifs, limités des médias sur le public. Lazarsfeld, contemporain
d’Adorno, va promouvoir dans les années 1940-1950 une recherche statistique et
appliquée, c'est-à-dire à dominante statistique et à finalité d’application. Lazarsfeld
est l’un des premiers à travailler empiriquement sur les effets des médias en
politique, à partir de leur influence dans les campagnes électorales. C’est le
tournant constitué par son ouvrage The People Choice.
I/
The People Choice
Cet ouvrage, The
People Choice (1944), que Lazarsfeld a co-dirigé,
repose sur une enquête réalisée en 1940 au cours de la campagne présidentielle
américaine, dans un comté de l’Ohio. Cette enquête, effectuée sur une durée de
six mois, a consisté en un panel (échantillon) de 600 personnes interrogées à
quatre reprises au cours de la campagne. Ce panel fut interrogé afin de connaître
l’influence des médias sur les évolutions des attitudes et des votes au cours
de la campagne. Lazarsfeld a essayé d’identifier les acteurs qui changeaient au
cours de la campagne, et d’expliquer pourquoi. Sa première conclusion est que
la propagande électorale, produite par les médias, a un effet préférentiel de
stimulation de l’attention. Elle éveille l’intérêt et contribue à abaisser le pourcentage
de ceux qui ne s’intéressent pas du tout à la campagne. Lazarsfeld cherche à
montrer que l’augmentation de l’intérêt naît par l’exposition aux médias, qu’il
existe une corrélation entre les deux.
Sa deuxième conclusion est le double
phénomène d’attention sélective et de perception sélective. Les électeurs
s’exposent en priorité aux arguments, et retiennent en priorité ceux-là, en provenance
de ceux avec qui ils sont déjà d’accord. Ainsi, les démocrates se tournent vers
les médias démocrates, et les républicains vers les médias républicains.
L’essentiel, pour la plupart des individus, est d’éviter la dissonance
cognitive, c'est-à-dire éviter d’avoir en tête des perceptions contraires à
leurs représentations. Ce mécanisme psycho-sociologique majeur contribue ainsi
à relativiser l’effet des médias. La troisième conclusion de cette enquête est
le renforcement des opinions avec les médias plutôt qu’un changement d’opinion.
Le pourcentage de ceux qui se convertissent à un autre point de vue est très
faible : moins de 10 % d’électeurs changeants. Enfin sa quatrième conclusion
explique ce mécanisme : c’est en raison du poids du contexte social de réception
de l’information. Autrement dit, les individus ne sont pas des tables rases sur
lesquelles les médias s’installeraient, mais ils sont pris dans des réseaux
sociaux, des environnements sociaux qui les influencent et les structurent. Les
individus sont beaucoup plus influencés par des leaders d’opinion présents dans
leur entourage que par les médias.
Ce concept de leader d’opinion
s’inscrit plus largement dans un modèle de la communication de masse, connu
sous le nom de « two step flow of communication ». L’idée est que l’information
en provenance des médias de masse est d’abord reçue et filtrée par des leaders
d’opinion mieux informés et plus au fait de l’actualité politique, et ces
derniers vont la répercuter dans leur entourage (famille, travail, amis). Cela
induit que les individus sont indirectement exposés. Cette conclusion plaide pour
une diversité de publics réagissant différemment à une même source médiatique.
La question qui va se poser ensuite est de fait la question du repérage de ces
leaders d’opinions politiques.
II/
Les écrits postérieurs au People Choice et le paradigme des effets limités
A partir de cet ouvrage pionnier que
constitue The People Choice,
Lazarsfeld va mener une série d’enquêtes regroupées dans Personnel
influence, au milieu des années 1950, cosigné
avec Elihu Katz. Ainsi, le paradigme des effets limités va être affiné.
Dans cet ouvrage, Lazarsfeld confirme
l’existence du phénomène de perception sélective. Il montre que si les
conversions apparaissent du fait des médias, elles n’interviennent que sur des individus
qui sont déjà clivés dans leurs opinions, sujets à des pressions
contradictoires, qui ont des prédispositions conflictuelles. Mais de manière
générale, et en majorité, « les personnes n’écoutent que ce qu’elles veulent
entendre et ne lisent que les messages qu’elles veulent croire » (cf. Riley et
Riley, 1959).
Concernant la recherche sur les leaders
d’opinion, Katz et Lazarsfeld vont travailler sur des phénomènes d’opinion très
différents, tels que la mode, le cinéma, la diffusion de médicaments dans des
groupes de médecins, etc. Ils vont affiner la réflexion sur les phénomènes de
diffusion des opinions, et de leaders d’opinion (qui possèdent un statut plus
important, sont plus diplômés, …). Katz et Lazarsfeld vont mettre en évidence
la crédibilité des sources, à savoir que plus un leader d’opinion est réputé
crédible, plus il aura de l’influence.
La théorie des usages et gratifications
va parachever ce paradigme et le renforcer. Wilbur Schramm, à propos d’une
étude sur les enfants et la télévision, conclut son travail en affirmant que
les enfants utilisent la télévision plutôt que la télévision les utilise. A
partir de cette recherche et d’autres travaux, le sujet du processus de
communication devient un sujet actif, qui recherche plusieurs choses :
recherche d’informations sur le monde qui l’entoure (fonction de surveillance du
monde grâce aux informations), recherche de l’identité (on construit son
identité sur ce que l’on voit dans les médias), puis recherche tout simplement
de distraction et compensation de la solitude (les médias jouent un rôle de
substitut à l’absence de relations sociales). L’intérêt de ce courant est de
renverser les perspectives et de désormais partir du sujet actif, du récepteur
plus que de l’émetteur, contredisant par là la vision d’un sujet
instrumentalisé, jouet de son environnement médiatique. On en arrive à un degré
de réfutation maximal de la théorie des effets massif des médias.
Enfin, en 1960, dans un ouvrage sur les
effets de la communication de masse, Josep Klapper résume l’ensemble des
variables réintroduites dans l’analyse de ce paradigme des effets limités en
écrivant : « les médias ne constituent pas la seule cause nécessaire et
suffisante de l’opinion, mais plutôt une cause parmi d’autres facteurs que sont
les prédispositions du public, son exposition sélective et sa perception
sélective des médias, sa situation socioéconomique, son mode de rattachement à
un groupe et son type de personnalité, le même matériau étant différemment
perçu et employé en fonction des différentes orientations et appartenances de groupe
des membres du public ». Du point de vue de la théorie de la démocratie, on
peut dire pour conclure que l’effet des lazarsfeldiennes va être ambivalent.
D’une part, il conclut certes à une capacité d’autonomie et de résistance face
à la propagande, mais c’est pour mieux affirmer d’autre part que les individus
sont soumis à des déterminismes sociaux et des influences sociales qui n’en
font pas des êtres de raison détachés de toute influence.
merci bien monsieur nous respectons beaucoup vos efforts
RépondreSupprimerErreur : ce n'est pas Klapper qui développe le concept de "la seringue hypodermique" mais Harold Lasswell.
RépondreSupprimerEffectivement
SupprimerTout à fait
SupprimerExactement
SupprimerThank you so much for taking an effort to share such useful information
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