Les diverses
positions à l’égard d’Internet
La polémique
Internet
Internet a créé beaucoup de polémiques et a amené 3 types de
réactions :
-
les fondamentalistes,
admirateurs d’Internet
-
les farouches et les
méfiants
-
les nuancés
Les
fondamentalistes
Aujourd’hui, un des
plus célèbres artisans de ce courant est Bill Gates.
Pierre Lévy
Pierry Lévy est un
philosophe français qui a écrit « World Philosophie ». Il est
complètement sous le charme d’Internet, et met en avant de nombreux
avantages :
-
Internet permet
d’accéder à une nouvelle Agora planétaire, c’est-à-dire un endroit où les gens
se rassemblent et discutent beaucoup.
-
Internet permettrait
de développer son intelligence.
-
Internet permettrait
de remettre sur le devant de la scène des valeurs un peu oubliées comme la
solidarité et la démocratie participative.
-
Internet est devenu
un auto-média par lequel on peut s’informer de la manière dont on veut.
-
Internet va enfin
permettre de vivre dans un monde beaucoup plus transparent. Les
fondamentalistes sont des paranoïaques du fait qu’on leur cache quelque chose.
Les détracteurs
diront qu’Internet donne plus une coexistence plutôt qu’un rassemblement. Ils
critiquent aussi l’idée de transparence car ce n’est pas forcément mieux de
savoir tout, car il faut une limite à l’intimité.
Manuel Castells
Manuel Castells a
écrit « La Société des réseaux » et s’est interrogé sur l’explosion
de la société numérique. Il insiste sur le fait qu’internet permet une sorte de
capitalisme informationnel. Tout ce qui est source d’informations
traditionnelles va s’affaiblir et il va falloir une réorganisation de
l’autorité. C’est l’avènement d’un monde sans entraves bureaucratiques, on peut
avoir accès à tout, tout le temps.
Les méfiants et les
farouches
Thierry Breton
Thierry Breton a
écrit « Le culte d’Internet » en 2000, où il veut qu’on arrête de
considérer Internet comme une religion. Il veut aussi qu’on arrête d’être
obsédé par cette utopie de la transparence, car le monde ne serait pas forcément
meilleur si on pouvait tout voir. Cette obsession nous pousse aussi à croire
qu’on n’a plus besoin des intermédiaires du savoir.
Pour Breton, Internet
devient une communication avec rejet des corps, c’est une solitude
collectiviste. Pour entrer en communication avec quelqu’un, il faut le
rencontrer. De plus, il ne faut pas nécessairement prendre pour meilleur ce qui
est nouveau, et pour crédible ce qui est technique.
Dominique Wolton
Dominique Wolton dit
qu’on fait de moins en moins confiance à la science, à la politique ou encore à
la religion. Pour les remplacer, on a la superstition (l’impression) que la
communication peut aider en ce sens. Il dit aussi que rien ne peut remplacer la
communication humaine directe.
Il faut aussi se
méfier des « multi-branchements », car l’Homme peut devenir enchaîné
à ces fils invisibles de la communication (téléphone, Internet, fax,…). Au
final, ils tentent de faire comprendre que l’humain est tellement complexe
qu’une machine ne pourra jamais le remplacer.
Les nuancés
Jérémy Blampain et
Liliane Palut
Ces deux Belges ont
écrit un ouvrage, « Résistance sur Internet ». Pour eux, le Web est la
nouvelle comédie humaine. C’est un clin d’œil à Balzac qui avait écrit
« La comédie humaine » où il faisait un travail de sociologue en
voulant s’intéresser à toutes les différentes classes sociales.
Aujourd’hui, sur le
Web, il y a tout ce qui peut intéresser l’Homme : ses peurs, ses envies ou
encore ses besoins. Le Web est le reflet de la réalité avec ses qualités et ses
défauts. Ils différencient le web individuel et le web commercial. L’outil
Internet, au départ, a été conçu par des militaires américains pour pouvoir
s’échanger des informations à des fins stratégiques. Après cela, c’est le
milieu universitaire qui profitera de cet outil afin de permettre aux
différentes universitaires de communiquer entre eux.
A partir d’un certain
moment, la sphère marchande a compris qu’Internet pourrait être un très bon
marché et a lancé le concept de bannière. Un peu plus tard, c’est dans les
administrations qu’Internet se développe, pour finalement arriver dans les
foyers et pour le grand public.
Pour ces deux
sociologues, le web commercial a tout percuté en étant guidant par la logique
du profit. Le Web a commencé à être inondé de sites malsains et de publicités à
des fins commerciales. Le Web indépendant est l’autre partie de l’Internet, une
partie qui vise seulement l’information.
L’imaginaire lié à
Internet et à la technologie
En 1992, Vincent
Scardigli, dans son livre « Le sens de la technique », fait
l’inventaire des différents fantasmes et frayeurs liés à l’Internet. Les
technologies n’ont jamais laissé indifférent, et il veut les analyser.
Fantasmes et frayeurs sont liés 2 mythes.
Fantasmes
Les fantasmes sont
liés au mythe du progrès scientifique, l’espoir que les techniques vont amener
l’Homme à un nouveau stade de la civilisation.
Frayeurs
Cela souligne l’idée
que toute découverte humaine peut un jour se retourner sur l’Homme. On peut en
arriver à la notion de Big Brother informatique qui peut tout surveiller, ou
encore le nucléaire qui, une fois utilisé dans le mauvais sens ne peut que nuire
à l’humanité.
avez vous des examen pour cette matiere
RépondreSupprimeravez vous des examen pour cette matiere
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