lundi 14 novembre 2011

Syllabus


Syllabus du cours
·         Présentation du cours
·         Plan du cours
·         Modalités d’évaluation
·         Blog du cours

****************************************
Présentation du cours
Le cours d’initiation à la sociologie de la communication est axé sur des questions auxquelles les étudiants doivent apprendre à répondre en mobilisant des concepts et des théories. « Sociologie de la communication » est entendue au sens large comprenant les dimensions de communication, d’influence, de coordination et des médias qui mettent en forme les messages véhiculés dans la société. Le cours s’articule autour de trois dimensions majeures. Dans un premier temps, un travail de conceptualisation cernera les concepts clés de la discipline et présentera la terminologie, qui lui est propre, indispensable à la compréhension de la matière. Dans un deuxième temps, il s’agira de traiter des diverses approches, modèles et paradigmes intrinsèques à ce champ d’étude. Des notions comme la propagande et la « culture de masse » seront abordées. Nous essayerons en ce sens d’exposer les tendances théoriques portant sur les effets directs et indirects sur le public des « mass média ». Nous traiterons dans un troisième et dernier axe, la question de la sociologie des usages des nouvelles technologies de la communication et de information, Internet notamment. Nous essayerons de mettre cet axe en relation avec le contexte tunisien pour aborder la question de l’appropriation de la technologie par le l’usager tunisien.
À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
·         Connaitre les grands paradigmes sociologiques et communicationnels
·         Définir la sociologie de la communication et son champ d’étude
·         Mettre en relation les concepts et les paradigmes avec le contexte tunisien et développer un esprit critique par rapport à ce champ d’étude
·         Formuler une esquisse de problématique de recherche en sociologie de la communication
****************************************
Plan du cours
Semestre I
I Conceptualisation et terminologie      
·         Sociologie ?
·         Communication ?
·         Communication de masse
·         Sociologie de la communication ?
·         De la sociologie de la communication à la sociologie des médias
II Sociologie des médias : définition du concept « médias »
·         Un peu d’histoire…
·         Les médias et la construction de la réalité
ü  Le processus de construction de la réalité
ü  La sélection de l’information
ü  Le phénomène de l’agenda
III) Approches, modèles et paradigmes : approches européennes et américaines
IV) La peur des médias : propagande et « culture de masse »
A. Théorie des effets directs : le réductionnisme behavioriste
B. L'école de Francfort
Semestre II
I) Une remise en cause de l'hypothèse des effets directs : la théorie de Lazarsfeld : le flux de communication à deux étages
II) Sociologie des usages
·         Internet et TIC (Technologies de l’information et de la communication)
·         Historique de l’émergence d’Internet
·         La polémique Internet
·         Les fondamentalistes (Pierre Lévy et Manuel Castells)
·         Les méfiants et les farouches (Thierry Breton, Dominique Wolton et Ignacio Ramonet)
·         Les nuancés (Jérémy Blampain et Lilian Palut)
·         L’imaginaire lié à Internet et à la technologie : fantasmes et frayeurs
·         Les 7 notions de Scardigli
·         Le Knowledge gap ou écart de connaissance
III) Une sociologie d’usage de la technologie en Tunisie : téléphone portable et Internet
****************************************
Modalités d’évaluation
Examen final 
·         Volet théorique  (x 2)
Contrôle continu 
·         Questions se rapportant à l’une des parties du cours (x 1).
****************************************
Blog du cours
www.sociocommunication.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire